[DOSSIER] Tout savoir sur la Nintendo DS !

Aller en bas

[DOSSIER] Tout savoir sur la Nintendo DS !

Message  Zhela le Jeu 26 Juin - 16:17



Ce dossier très complet et parfois imagé, retrace tout ce qu'il faut savoir sur la Nintendo DS. Il parle à la fois de la Nintendo DS première du nom (Nintendo DS Fat), mais également de sa petite soeur, la Nintendo DS Lite. Le dossier est assez long, donc n'hésitez pas à le lire en plusieurs fois : le lire hâtivement en passant des lignes serait dommage Wink


Présentation de la console

La Nintendo DS (DS pour Dual Screen, soit en français "Deux écrans") est la dernière console portable de Nintendo en date. Elle est sortie en 2005 en Europe (et fin 2004 au Japon). Elle se démarque de sa grande soeur, la GBA (Game Boy Advance) par de nombreux atouts que je liste ci-dessous (liste non-exhaustive).


  • Deux écrans éclairés (sur 4 niveaux pour la Lite) dont un tactile (celui du bas)
  • Deux ports de cartouche de jeux, l'un pour les cartouches NDS, l'autre pour les cartouches GBA (les cartouches GB et GB Color ne sont pas permises dans le port GBA) ou pour d'autres accessoires comme le navigateur Nintendo Browser.
  • Un micro
  • Deux haut-parleurs stéréos (le son est de bonne qualité)
  • Présence d'un Wi-Fi, permettant de jouer en local avec des personnes présentes entre 10 et 30 mètres (sans connexion internet), et en ligne dans le monde entier grâce au Nintendo WiFi Connection.
  • Présence d'un chat (Pictochat) permettant de dialoguer avec des personnes présentes entre 10 à 30 mètres (sans connexion internet) (voir partie "Pictochat")
  • Présence du mode TELECHARGEMENT DS qui permet de télécharger les jeux de personnes présentes près de nous (voir après)

Caractéristiques morphologiques

Du haut de ses 275 grammes, la Nintendo DS Fat fait 14,9 centimètres de long, 8,5 de large, et 2,9 de haut.
Quant à la Lite, elle fait 13,3 centimètres de long (-1,6cm par rapport à la Fat), 7,4 de large (-1,1cm), et 2,1 de haut (-0,8cm), pour un poids total de 218 grammes (soit 21% de moins en poids).
Pour paraitre plus clair, la DS Lite a perdu 42% du volume de la Fat.

Le gain de taille gagné par la DS Lite peut paraitre subtil, mais il n'est absolument pas négligeable. Alors que certains joueurs se plaignaient de crampes aux mains car la Fat était trop grosse, la Lite résout ce problème, apportant ainsi un confort optimal. Voir la différence morphologique (+ différence d'éclairage)

En ce qui concerne le stylet, il n'a lui non plus pas échappé à un lifting par rapport à la Fat. Il est maintenant plus gros, plus facile à prendre en main. On peut l'accrocher sur le côté droit de la console. Voir la différence entre les deux stylets

Caractéristiques techniques

Je vais essayer d'être le moins technique possible et de ne mettre des données uniquement accessibles à tous. Un tableau, plus technique mais plus complet, sera donné à la fin de cette partie.

Les écrans

Pour les deux versions de la Nintendo DS, l'écran du haut et l'écran tactiles (donc les 4 écrans en tout) ont la même forme, une diagonale de 7,6cm (soit 3 pouces). Les écrans sont rétro-éclairés, mais alors que la Fat possède 2 écrans, la Lite en possède 4. Pour les deux versions, les deux écrans permettent d'afficher de la 2D et de la 3D. La 3D est d'ailleurs très bien maitrisée (exemple : Metroid Prime : Hunters). Attention, pour préserver la qualité de l'écran et éviter les rayures, je conseille de mettre une protection à l'écran tactile (vendue dans le commerce).

Les contrôles

Dans un jeu DS, on peut faire des actions de 3 manières différentes.

  • Comme avec le Game Boy, on peut utiliser la croix directionnelle et les boutons, à la différence que les boutons X et Y sont nouveaux et que les gâchettes L et R n'étaient pas présentes avant la GBA. (exemple : Super Mario 64 DS)
  • Ou bien, on peut utiliser l'écran tactile pour faire des actions, à l'image de The Legend of Zelda : Phantom Hourglass, qui ne se joue qu'avec l'écran tactile et le stylet ! Mais souvent, on a un mixe des boutons, croix directionnelles et écran tactile.
  • Enfin, on peut également parfois utiliser le micro pour faire des actions. Par exemple, dans Resident Evil, il faut souffler dans le micro pour éteindre une bougie. Mais le micro a également une utilité importante pour dialoguer avec des autres joueurs lorsqu'on est connecté au mode Wi-Fi.

Communication sans fil

La Nintendo DS possède une connexion sans fil permettant de nombreuses choses. Avant tout, il faut savoir que la DS possède son propre format (NiFi), donc il n'est possible d'interagir qu'avec des DS.
Cette connexion sans fil à une portée assez élevée puisqu'elle fonctionne jusqu'à 30 mètres !

  • L'option la plus profitable de cette communication sans fil est le Nintendo Wi-Fi Connection (nécessite une connexion internet sans fil), qui permet, outre le mode aventure des jeux, de jouer en mode en ligne, donc contre toute personne connectée sur la planète. Toutefois, tous les jeux n'ont pas un mode Wi-Fi. Ce logo montre la présence d'une possibilité de connexion avec le mode Wi-Fi. Pour exemple, voici la boite de Metroid Prime : Hunters.
  • Outre le Nintendo Wi-Fi Connection, on retrouve la fonction TELECHARGEMENT DS. Le concept est assez simple mais très pratique : votre ami a un jeu qui se joue en mode multi-joueurs, mais vous même ne possédez pas ce jeu. Dès lors, il est possible de télécharger le jeu directement via votre DS grâce à son jeu pour ainsi jouer avec lui. Attention, quand vous éteindrez votre DS, le jeu téléchargé sera supprimé. De plus, vous ne pouvez jouer au mode aventure du jeu.
  • Autre option sympathique, il est possible de télécharger gratuitement des démos de jeux via des bornes spéciales Wi-Fi dans des magasins. Cependant, comme avec le TELECHARGEMENT DS, les données ne sont pas sauvegardables, donc dès que vous éteignez votre DS : plus de jeu !
  • Enfin, le Pictochat permet de dialoguer avec des personnes grâce à un clavier virtuel (possibilité de dessiner également). Il y a 4 salons de discussion, et jusqu'à 16 personnes peuvent être présentes dans chacun de ses 4 salons.

Je rappelle que toutes ces options sont gratuites et déjà installées dans votre DS. Elles sont toutes utilisable à une distance de moins de 30 mètres entre les DS, sauf la Nintendo Wi-Fi Connection qui permet de se connecter sur toute la planète mais qui nécessite une connexion sans fil externe.

Les différents ports et entrées

Tout d'abord, il faut savoir que les ports sont des sortes de prises pour mettre des suppléments (comme une cartouche de jeu, un casque pour le son, etc.). Une entrée est une sorte d'enregistrement, une option déjà présente sur la console qui ne nécessite pas de source externe (j'ai un peu de mal à l'expliquer...). Voici les différents ports/entrées présents sur la Nintendo DS (Fat et Lite).

  • Port pour la lecture des cartouches de jeu Nintendo DS
  • Port pour la lecture des cartouches de jeu Game Boy Advance (les cartouches dépassent un peu sur la DS lite)
  • Entrée pour un micro
  • Sortie pour un casque (comme pour un lecteur mp3)
  • Entrée pour deux haut-parleurs stéréo
  • Port d'alimentation pour recharger la batterie (différents pour les deux DS)

L'alimentation

La Nintendo DS possède une batterie, pas besoin de piles, donc. Cette batterie est au lithium-ion. Alors que la DS Fat tient 6 à 10h en mode jeu, la Lite arrive jusqu'à 15 à 19h avec une luminosité équivalente à celle de la Fat, 5 à 8h avec la luminosité la plus forte.
La Nintendo DS permet aussi de se mettre en veille. Pour cela, il suffit de rabattre l'écran supérieur. Ca permet d'économiser fortement la batterie. Le mode veille fonctionne sur l'intégralité des jeux DS et sur certains jeux GBA (les plus récents).

Options diverses présentes sur la Nintendo DS

Une fois la DS allumée, vous arrivez (si vous n'avez pas mis le lancement automatique des jeux) dans le menu de la DS.
Les diverses options sont les suivantes :
  • Informations personnelles à indiquer au lancement de la DS puis qui sont sauvegardées (mais modifiables) :
    choix du pseudo, de la langue (choix entre l'anglais, le japonais, l'espagnol, le français, l'allemand, l'italien, et le coréen), de la couleur de l'interface, de l'écran sur lequel se lancent les jeux GBA.
  • Présence d'une horloge, de la date, de l'heure, de la date d'anniversaire, et même d'une alarme.
  • Présence d'un chat (Pictochat)
  • Présence de l'option TELECHARGEMENT DS

Connectivité avec la Wii

La Nintendo DS peut être reliée à la Wii, pour le téléchargement de données, le jeu en ligne ou pour servir de manette auxiliaire via la Connexion Wi-Fi Nintendo. Le système de jeu sur internet est assuré par GameSpy, une filiale d'IGN. (Citation de Wikipedia)


Voici un tableau récapitulatif réalisé par Wikipedia qui résume tout ce que j'ai énoncé plus haut, ainsi que d'autres choses plus techniques.

Spoiler:

_________________


Possesseur de :
avatar
Zhela
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 34
Age : 24
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://zhela.free-h.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: [DOSSIER] Tout savoir sur la Nintendo DS !

Message  Zhela le Jeu 26 Juin - 16:18

Le linker

Le linker est une sorte de "logiciel/clé USB", avec une forme plus ou moins ressemblante à une cartouche de jeu, permettant de stocker des jeux dessus (et parfois même des mp3/films). Le linker sert à jouer aux jeux DS gratuitement, c'est donc illégal. Oui, c'est illégal, mais si j'en parle, c'est parce que énormément de monde a recours à ce moyen.

Comment ça marche? Il suffit de télécharger les roms (les jeux) sur Internet, de le transférer sur le linker, de mettre le linker dans la console (dans le port GBA ou DS), et de jouer aux jeux placés dessus. La capacité de mémoire du linker est donc directement proportionnelle au nombre de jeux qu'il est possible d'amener avec sa DS, qui sont donc stockés dans le linker. En plus des jeux, certains sont capables de lire les musiques et même des films !

Toutefois, il est assez difficile de s'en procurer, le linker étant, je l'ai dit, illégal. Nintendo a même attaqué en justice des magasins qui en vendaient. Le seul moyen d'en acheter est donc d'acheter en ligne, en import. Voici un exemple de linker.

Les différentes couleurs pour la Nintendo DS

Comme vous le savez certainement, la Nintendo DS est vendue en différentes couleurs pour plaire à un plus large public possible. Voici les différents coloris disponibles en France (tous sont de couleur unie) pour la Lite

  • Blanc
  • Noir
  • Silver
  • Pink
  • Rouge Vif
  • Vert Pomme
  • Bleu Turquoise

Recharger sa Nintendo DS

La manière de recharger sa DS est différente en fonction de la version que vous possédez.
Toutefois, si vous venez de l'acheter, c'est la même chose : commencez par recharger complètement votre DS.
Après, pour la DS Fat, il vaut mieux décharger complètement la batterie puis la recharger complètement.
Alors qu'avec la Lite, il vaut mieux la décharger/recharger petit à petit, ne pas attendre qu'elle s'éteigne par manque d'énergie.
Notez que la batterie de la DS a une capacité de 500 recharges.

Les accessoires pour sa Nintendo DS

Voici tout d'abord les accessoires officiels :

  • Le RUMBLE PACK permet de faire vibrer la DS dans quelques jeux, à l'image de Metroid Prime Pinball. Toutefois, cet accessoire est assez moyen.
  • Le NINTENDO BROWSER est un navigateur (Opéra) permettant d'accéder à Internet. Néanmoins, il est lui aussi moyen, voire médiocre, notamment à cause de l'absence d'un cache ou de la lecture de vidéos.
  • Une cartouche d'extension mémoire augmentant la mémoire vive de la DS de 4Mo, soit une mémoire vive de 8Mo au total.
  • Un lecteur de cartes SD (le Play Yan compatible GBA/SP) pour pouvoir visionner des films et écouter de la musique

Voici les accessoires officiels à venir:

  • Un tuner TV.
  • Un micro/casque permettant de parler plus facilement
  • Un lecteur mp3 ( compatible avec la Nintendo DS, DS Lite, et la GBA) avec une carte SD d'une mémoire de 512Mo max.
  • Un Disque dur de 4Go se connectant sur le port cartouche. Il permet de lire les films, les mp3, d'organiser et de sauvegarder des fichiers.

Enfin, les accessoires que je conseille de prendre :

  • Une sacoche de rangement : si possible permettant de mettre les jeux et le chargeur avec. Très pratique, il faut qu'elle soit solide et qu'elle amortisse bien les coups, pour que la console résiste aux chocs.
  • Des protèges-écrans : une fois que les griffes sont là, c'est trop tard ! Dès l'achat de votre DS, mettez aux écrans (plus particulièrement au tactile) un protège-écran.
  • Une chiffonette d'opticien : meilleur moyen pour retirer les poussières et traces de doigts, regardez bien qu'aucun élément solide (miette de biscuit par exemple) ne soit sur l'écran/la chiffonette, sans quoi vous risqueriez de rayer l'écran. Vous pouvez également humidifier la chiffonnette, mais ne la mouillez pas trop !
  • Une dragonne : une Nintendo DS, c'est précieux ! Et n'est jamais à l'abri d'un choc quand vous jouez. Mettez toujours une dragonne autour de votre poignet quand vous jouez, et évitez de la déposer sur une surface instable quand vous n'y jouez plus.
  • Un cordon allume-cigares : si vous partez en voyage, mieux vaut vous munir d'un cordon allume-cigare. Si les prises ne sont pas les mêmes que dans votre pays, au moins vous pourrez toujours recharger votre DS dans la voiture.

Foire aux questions

Des questions reviennent souvent sur la Nintendo DS. Voici un petit question/réponse.

Je veux une DS ! Je prends la Fat ou la normale?

Ça dépend. Si vous n'avez pas déjà la Fat, il est clair qu'il vous faut vous diriger vers la Lite qui, pour quelques dizaines d'euros de plus, vous offrira une meilleure qualité de jeu. Rappelons que la Lite se démarque de la Fat grâce à :

  • à son volume et son poids moindre
  • sa morphologie qui ne lacèrent pas les mains quand on y joue trop longtemps comme avec la Fat ^^
  • son design qui fait moins "jouet"
  • ses 4 niveaux d'éclairage
  • sa batterie qui présente une meilleure autonomie
  • son stylet plus grand, pour une meilleure prise en main
  • son cache sur le port GBA
  • l'emplacement du bouton POWER sur le côté qui empêche l'éteinte de la console non-intentionnée comme avec la Fat
  • repositionnement du micro plus pratique

Maintenant, si vous possédez déjà la Fat, ça n'est pas une réelle nécessité : ce que la Lite fait, la Fat sait également le faire ! Au pire, vous pouvez revendre votre Nintendo DS Fat pour acheter la Lite.

Dois-je prendre une PSP ou une DS?

Ce débat n'aura jamais de fin tout simplement car il n'y a pas de réponse : ça dépend de ce que vous recherchez ! Ce sont deux consoles aux antipodes qui ne s'adressent pas aux mêmes personnes, mais l'une n'est pas moins bien que l'autre. Alors que la première est une plateforme multimédia assez complète, l'autre propose du pur jeu. Chacune à ses inconvénients : la PSP ne recèle pas énormément de bons jeux, la DS ne propose pas d'extras. Le public ciblé n'est pas le même, tout dépend de ce que vous désirez, mais on ne peut choisir à votre place Wink

N'hésitez pas à ajouter des questions à la FAQ


Voilà ! Ce dossier touche à la fin. Toutefois, je compte l'améliorer par après. Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part.

Sources : Wikipedia.org, Jeuxvideo.com, P-Nintendo.com


Dossier entièrement réalisé par Zhela pour DS Génération
Toute reproduction/copie est interdite sans l'accord de son auteur.

_________________


Possesseur de :
avatar
Zhela
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 34
Age : 24
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://zhela.free-h.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: [DOSSIER] Tout savoir sur la Nintendo DS !

Message  Zhela le Jeu 26 Juin - 20:52

Le dossier a été mis en IMPORTANT étant donné que c'est un dossier qui parle, dans les moindres détails, du sujet propre au site.

_________________


Possesseur de :
avatar
Zhela
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 34
Age : 24
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://zhela.free-h.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: [DOSSIER] Tout savoir sur la Nintendo DS !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum