[TEST NDS] Pokémon Diamant/Perle

Aller en bas

[TEST NDS] Pokémon Diamant/Perle

Message  Zhela le Mar 24 Juin - 0:23




Il était bien évidemment inévitable que la 4ème génération des Pokémon, dernière en date, s'échoue sur l'ile du tactile portable de Nintendo, pour la joie de beaucoup d'entre-nous. S'il est vrai que la recette n'a toujours pas changé depuis maintenant plus de 10 ans, le succès, quant à lui, est toujours bien présent. Et c'est un euphémisme...


Pokémon, Pokémon... Rien que ce nom évoque pour beaucoup la nostalgie d'une enfance bercée par ce jeu tant chéri par les uns, tant détesté par les autres, le prétextant comme sans intérêt car trop "puéril".
Cependant, Nintendo a trouvé là une belle pêche. On pourrait même parler de pêche miraculeuse, étant donné que c'est grâce à Pokémon que la firme nippone a pu se sortir d'un problème que l'on pourrait qualifier de financier. Mais je m'écarte du sujet... Après, donc, ce succès planétaire irréfutable, Nintendo a su brillament profiter de l'occasion. Voilà qui nous amène au sujet du test : Pokémon Diamant / Perle. Si le succès du jeu était déjà gagné d'avance, le travail est-il baclé pour autant?

Même si le jeu apporte son lot de petites nouveautés, on ne peut pas vraiment parler d'innovations. Il est vrai que Pokémon n'a jamais été réputé pour sa prise de risque, mais tout de même, ça sent le réchauffé ! Par exemple, on retrouve non sans une certaine joie l'alternance jour/nuit, plus complète cette fois, des versions OAC. Mais là encore, pas de véritable innovation. On souligne quand même le mode Wi-Fi intéressant qui fait là toute la force du jeu, permettant de faire, installé bien confortablement chez soi, des combats et des échanges contre toute personne connectée dans le monde. Également, on notera l'utilisation sympathique d'une Pokémontre, gadget déjà présent dans les deux dernières générations, mais remis au goût du jour pour l'occasion. Il se trouve maintenant équipé d'un compteur de pas (bien pratique pour les oeufs), d'un historique des pokémons rencontrés, etc. De manière générale, il est assez utile.

Niveau graphismes, même si le jeu est très joli, c'est globalement assez décevant. La transition entre les 3 autres générations nous avait habitué à mieux que ça. On retrouve ici une illusion de 3D (c'est ce qu'on appelle la 3D isométrique) qui ajoute de la profondeur au jeu, mais Nintendo nous a déjà prouvé, avec notamment Phantom Hourglass, que la Dual Screen est capable de bien mieux. Mais bon, au final, ça reste plus que correct. Les paysages colorés agrémentés de conditions météorologiques variables nous immergent dans l'aventure.

La jouabilité est quant à elle fidèle au concept. Je trouve toutefois que les capacités tactiles ne sont pas pleinement utilisées. Certes, on retrouve les actions de base comme le menu de combat, mais c'est plus un prétexte pour avoir le stylet en mains qu'autre chose.

Au niveau de la durée de vie, le titre est à nouveau fidèle au concept, avec une aventure à proprement parler qui dure une vingtaine d'heures, mais si vous désirez terminer le jeu à 100%, il faudra compter une bonne centaine d'heures. Si, jusque là, vous ne vous en êtes pas lassé...

Pour ce qui est de la bande sonore, ce sont quasiment que des remixes des anciennes versions. Je ne pense pas que ce soient elles qui vont nous immerger dans le jeu, mais elles restent correctes.

Enfin, pour ce qui est du scénario, on retrouve sans surprise tous les ingrédients qui ont fait le succès de ses prédécesseurs, si ce n'est la présence d'une nouvelle carte géographique, de nouveaux starters, et de nouveaux personnages, tels que la team Galaxy qui a maintenant pris la place des team Magma et Aqua.



A L'ESSENTIEL

Graphismes 14/20 : Même si les graphismes sont colorés, que les combats sont relativement dynamiques grâce à certains effets réussis et que la 3D isométrique apporte de la profondeur au jeu, on est en droit d'être déçu : on pouvait s'attendre à une véritable 3D, notamment pendant les combats. Cette version ne tranche pas vraiment avec la 3ème génération.

Jouabilité 14/20 : Fidèle au titre, la jouabilité est bonne, mais ne met toutefois pas assez à profit le stylet. Ca prouve à quel point le jeu n'est qu'une simple transition de GBA à NDS.

Longévité 18/20 : C'est clair que c'est du solide, si vous pouvez terminer le jeu en une vingtaine d'heures, il vous faudra néanmoins mettre à profit une centaine d'heures au bas mot si vous comptez compléter totalement votre Pokédex. Maintenant, reste à savoir si vous ne vous en lassez pas avant.

Bande sonore 14/20 : Elle est correcte, voire sympathique - sauf peut-être les cris des Pokémon beaucoup trop "métaliques"-, mais n'a rien de spécial. Ce sont pour la plupart simplement des remixes des anciennes versions, qui ne nous immergent pas vraiment dans l'aventure. Mais bon, ça se laisse écouter.

Scénario 13/20 : Le scénario en lui-même est bon, mais voilà maintenant plus de 10 ans qu'il n'a pas changé. A quand une histoire palpitante avec de nombreux rebondissements? Ca prouve à quel point Nintendo ne prend le risque de se mouiller...

Intérêt 14/20: Certes, le jeu est sympathique et se laisse jouer, mais les nouveautés se comptent sur les doigts de la main. Moi, j'appelle ça un remake, pas un jeu à part entière. Maintenant, si vous êtes un fan de la série, il ne fait aucun doute que, comme moi, vous accrocherez. La grande force de ces versions Diamant et Perle est le mode Wi-Fi, qui est bien conçu et très utile. Si vous ne l'avez pas encore acheté, je vous conseille d'attendre la sortie de Pokémon Platine (prévu pour fin 2008 selon Nintendo), qui est à D/P ce que Emeraude est à R/S. Si les innovations ne sont pas encore certaines, vous retrouverez toutefois une Zone de Combat semblable à celle d'Emeraude. C'est toujours ça de pris.

Les points forts :
+ Une nouvelle aventure vous attend !
+ La durée de vie toujours au top
+ Le WiFi bien foutu

Les points faibles :
- Et les nouveautés dans tout ça?
- Les nouveaux Pokémon sont pour la plupart horribles
- Pas de grosse amélioration graphique



Des images du jeu :





Test réalisé par Zhela pour DS Génération

_________________


Possesseur de :
avatar
Zhela
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 34
Age : 25
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://zhela.free-h.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum